"Tant qu'on désire on peut se passer d'être heureux ; on s'attend à le devenir : si le bonheur ne vient point, l'espoir se prolonge et le charme de l'illusion dure autant que la passion qui le cause." Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse, 1 761 .Commentez cette citation. ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
L'expérience du désir est par nature contradictoire. On désire un objet avec l'idée ou le sentiment que sa possession nous donnera le bonheur. On n'a pas encore atteint ce bonheur, et cependant, c'est déjà un bonheur que de désirer. Mais la conscience est ici victime d'une illusion : on est heureux, d'un bonheur factice, tant que la satisfaction du désir n'est pas là. Viendra-t-elle jamais ? En tout cas, tant qu'on espère un bonheur futur, on est sous le charme de cet espoir, substitut au vrai bonheur.
Liens utiles
- DESIR ET ILLUSION "Tant qu'on désire on peut se passer d'être heureux ; on s'attend à le devenir : si le bonheur ne vient point, l'espoir se prolonge et le charme de l'illusion dure autant que la passion qui le cause." Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloise, 1761. Commentez cette citation.
- Les hommes à qui l'on parle ne sont point ceux avec qui l'on converse. Julie ou la Nouvelle Héloïse Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- Il n'y a que le délire de ma passion qui puisse voiler l'horreur de ma situation présente. Julie ou la Nouvelle Héloïse, I, Lettre XXXV Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- Les sensations ne sont rien que ce que le coeur les fait être. Julie ou la Nouvelle Héloïse Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- Les fripons sont d'honnêtes gens comme tout le monde! Julie ou la Nouvelle Héloïse Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.