Devoir de Philosophie

Stultorum infinitus est numerus

Publié le 27/08/2022

Extrait du document

« Stultorum injinitus est numerus Le nombre des imbéciles est infini Cette fonnule célèbre est empruntée à la traduction de la Vulgate d'un passage de I' Ecclesiaste ( 1, 15) qui traite de la sagesse et de la bêtise: en réalité, le texte original hébreu et la version des Septante utilisent des expressions différentes qu'on pourrait traduire de la façon suivante, > (uoTÉPTIJJ.a où 6uv�aETaL Toû àpL8µ 118-qvat )., pour souligner que l'homme, par nature limité., ne peut dénombrer ce qu'il ne peut comprendre.

La formule latine ne res­ pecte pas le singulier neutre collectif de la langue hébraïque et le trans­ forme en masculin pluriel en changeant complètement le sens originel de l'expression.

Le grec possédait déjà une formule voisine: cf.

Simonide (542, 37 sq.

Page: Twv yàp �ÀL8(wv / àTTEtpwv ytvÉ8Àa, >; cf.

aussi dans la littérature classique, un passage des Epistulae adfamiliares de Cicéron (9, 22, 4) •• Stultorum plena sunt omnia, > - adage éga­ lement répertorié parmi les sentences médiévales (Walther 30433a). Notre phrase connut une grande fortune.

et on la retrouve chez de nom­ breux auteurs chrétiens, anciens et modernes; citons en particulier une variante latine fréquemment employée de nos jours : Maiori parti ne cede sed melioris ! Stultorum numerus innumerabilis est, >.

Toutes nos langues modernes possèd ent des pro­ verbes équivalents : citons les plus amusants, en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓