« Sous la dénomination de sagesse, chacun entend communément ce qui traite des premières causes et des premiers principes. » Aristote, La Métaphysique, Ive s. av. J.-C. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- « C'est l'étonnement qui poussa, comme aujourd'hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques. » Aristote, La Métaphysique, Ive s. av. J.-C. Commentez cette citation.
- « Il est impossible que le même attribut appartienne et n'appartienne pas en même temps au même sujet et sous le même rapport [...]. Voilà le plus ferme de tous les principes. » Aristote, Métaphysique, ive s. av. j.-C. Commentez.
- René Descartes La Haye, aujourd'hui Descartes, Indre-et-Loire, 1596-Stockholm 1650 Toute la philosophie est comme un arbre, dont les racines sont la métaphysique ; le tronc est la physique, et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences, qui se réduisent à trois principales, à savoir la médecine, la mécanique et la morale ; j'entends la plus haute et la plus parfaite morale, qui présupposant une entière connaissance des autres sciences est le dernier degré de l
- « Ce mot de philosophie signifie l'étude de la sagesse et... par sagesse... on n'entend pas seulement la prudence dans les affaires mais une parfaite connaissance de toutes les choses que l'homme peut savoir tant pour la conduite de sa vie que pour la conservation de sa santé et l'invention de tous les arts. » (DESCARTES, Principes de philosophie.). Commentez cette citation.
- « Il y a une science qui étudie l'Être en tant qu'être, et les attributs qui lui appartiennent essentiellement. » Aristote, La Métaphysique, Ive s. av. J.-C. Commentez cette citation.