Socrate conçoit la pensée comme : « Un discours que l'âme se tient à elle-même sur les objets qu'elle examine. » Platon, Théétète, Ive s. av. J.-C. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Socrate : « Les produits de la peinture sont comme s'ils étaient vivants; mais pose-leur une question, ils gardent gravement le silence. II en est de même des discours écrits. » Platon, Phèdre, Ive s. av. J.-C. Commentez cette citation.
- Socrate : « La vérité de Protagoras n'est vraie pour personne, ni pour tout autre que lui, ni pour lui. » Platon, Théétète, ive s. av. J.-C. Commentez cette citation.
- « L'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme. La mort de Socrate pèse encore sur le genre humain. » Flaubert, Correspondance. Commentez cette citation.
- L'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme. La mort de Socrate pèse encore sur le genre humain. Flaubert, Correspondance. Commentez cette citation.
- « Dans la glorification du "travail", dans les infatigables discours sur la "bénédiction du travail", je vois la même arrière-pensée que dans les louanges des actes impersonnels et conformes à l'intérêt général : la crainte de tout ce qui est individuel. On se rend maintenant très bien compte, à l'aspect du travail — c'est-à-dire de ce dur labeur du matin au soir — que c'est là la meilleure police, qu'elle tient chacun en bride et qu'elle s'entend vigoureusement à entraver le développe