« S'il n'y avait pas la mort, on ne philosopherait guère. » Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation. Commentez cette citation.
Publié le 22/12/2009
Extrait du document
Toute l'énergie déployée pour penser le monde n'est en fait que l'effort de l'homme pour comprendre cet événement incompréhensible qu'est la mort.
La mort est cet absolu de la vie biologique. Elle signe l’arrêt de la vie et représente son terme. Or l’a priori de la mort est déjà et toujours présent et c’est ce qui explique que Schopenhauer fasse de cette mort et de sa prise de conscience l’acte de naissance de la philosophie. En effet, la philosophie si on la définit comme cette œuvre de la raison qui tend à nous interroger sur le sens du monde et à donner à la vie ne peut se comprendre qu’à l’aune de cette épée de Damoclès.
Liens utiles
- La mort est le génie qui inspire le philosophe, l'Apollon musagète de la philosophie... s'il n'y avait pas la mort, on ne philosopherait guère. Le Monde comme volonté et représentation (1819) Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.
- S'il n'y avait pas la mort, on ne philosopherait guère. Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation. Commentez cette citation.
- La mort est le génie qui inspire le philosophe, l'Apollon musagète de la philosophie... S'il n'y avait pas la mort, on ne philosopherait guère. [ Le Monde comme volonté et représentation (1819) ] Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.
- Si la loi du matérialisme était la vraie loi, tout serait éclairci. Le «pourquoi» du phénomène serait ramené au «comment». Le Monde comme volonté et comme représentation (1818) Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.
- l'Etat n'est que la muselière dont le but est de rendre inoffensive cette bête carnassière, l'homme, et de faire en sorte qu'il ait l'aspect d'un herbivore. Le monde comme volonté et comme représentation Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.