"S'il n'y avait pas d'injustice, on ignorerait jusqu'au nom de la justice." Heraclite.Commentez cette citation. ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Seule la dialectique des contraires peut expliquer la réalité. Le feu s'oppose à l'eau, le mouvement au repos, la lumière aux ténèbres, la justice à l'injustice. La vérité ne peut consister en un point de vue unique. Si les êtres humains ne commettaient pas de fautes et d'erreurs, l'esprit ne pourrait dégager l'idée de justice. La notion de contraire n'est pas comme on pourrait le penser, une chose vue sous un autre angle. L'injustice n'existe que parce que l'homme se forme l'idée du juste. La justice en soi est un non sens pour Heraclite.
Liens utiles
- LA JUSTICE ET L'INJUSTICE "S'il n'y avait pas d'injustice, on ignorerait jusqu'au nom de la justice." Héraclite, VIe - Ve siècle av. J.-C. Commentez cette citation.
- La justice et l'injustice entendues en toute rigueur, ne sauraient se concevoir que dans un Etat. Spinoza, Traité politique, II §23. Commentez cette citation.
- Il existe une justice et une injustice dont tous les hommes ont comme une divination et dont le sentiment leur est naturel et commun, même quand il n'existe entre eux aucune communauté ni contrat. Aristote, Réthorique, 1373 b. Commentez cette citation.
- L'amour de la justice n'est, en la plupart des hommes, que la crainte de souffrir l'injustice. La Rochefoucauld, Maximes, 78. Commentez cette citation.
- LA JUSTICE ET LA VIOLENCE "L'état de nature est plutôt l'état de l'injustice, de la violence, de l'instinct naturel déchaîné, des actions et des sentiments inhumains." Hegel, La Raison dans l'histoire, 1830. Commentez cette citation.