"S'il n'y avait pas d'échanges, il ne saurait y avoir de vie sociale ; il n'y aurait pas davantage d'échanges sans égalité, ni d'égalité sans commune mesure." Aristote, Ehique à Nicomaque, 384-322 av.J.-C. Commentez cette citation. ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
L'échange est un phénomène social qui permet la circulation et la répartition des biens dans une société. C'est en établissant des relations économiques reposant sur les besoins naturels que l'unité politique se construit. L'interdépendance des citoyens est le garant de l'unité de la cité. Mais pour échanger des biens, il faut disposer d'une mesure reconnue par tous, qui permette de supplanter le troc. L'argent est ce moyen dans la mesure où la monnaie assure un paiement équitable reposant sur la loi de l'offre et de la demande.
Liens utiles
- LES ÉCHANGES ET LA SOCIÉTÉ "S'il n'y avait pas d'échanges, il ne saurait y avoir de vie sociale ; il n'y aurait pas davantage d'échanges sans égalité, ni d'égalité sans commune mesure." Aristote, Éhique à Nicomaque, 384-322 av. J.-C. Commentez cette citation.
- "De même que l'enfant doit vivre selon les commandements de son maître, notre faculté de désirer doit se conformer aux prescriptions de la raison." Aristote, Ehique à Nicomaque, 384-322 av. J.-C. Commentez cette citation. ?
- "Tous les hommes aspirent à la vie heureuse et au bonheur, c'est là une chose manifeste." Aristote, La Politique, 384-322 av.J-C. Commentez cette citation. ?
- LE BONHEUR ET L'ÊTRE "Tous les hommes aspirent à la vie heureuse et au bonheur, c'est là une chose manifeste." Aristote, La Politique, 384-322 av. J-C. Commentez cette citation.
- LE DÉSIR ET LA RAISON "De même que l'enfant doit vivre selon les comman¬dements de son maître, notre faculté de désirer doit se conformer aux prescriptions de la raison." Aristote, Éhique à Nicomaque, 384-322 av. J.-C. Commentez cette citation.