S'il est vrai que le bonheur est l'activité conforme à la vertu, il est de toute évidence que c'est celle qui est conforme à la vertu la plus parfaite, c'est à dire celle de la partie de l'homme la plus haute. Aristote, Éthique de Nicomaque, X, VII. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- S'il est vrai que le bonheur est l'activité conforme à la vertu, il est de toute évidence que c'est celle qui est conforme à la vertu la plus parfaite, c'est à dire de la partie de l'homme la plus haute ... L'activité de l'esprit semble l'emporter ... en raison de son caractère contemplatif ... elle constituera réellement le bonheur parfait, si elle se prolonge pendant toute la durée de sa vie. Aristote, Éthique de Nicomaque, X, VII, Garnier p.277. Commentez cette citation.
- Une hirondelle ne fait pas le printemps, non plus qu'une seule journée de soleil; de même ce n'est ni un seul jour ni un court intervalle de temps qui font la félicité et le bonheur. Aristote, Éthique de Nicomaque, I, VII, 16. Commentez cette citation.
- « Le juste [...] est ce qui est conforme à la loi et ce qui respecte l'égalité, et l'injuste ce qui est contraire à la loi et ce qui manque à l'égalité. » Aristote, Éthique à Nicomaque, Ive s. av. J.-C. Commentez cette citation.
- Le sage « est à un suprême degré l'homme qui ne relève que de lui-même ». Aristote, Éthique à Nicomaque, Ive s. av. J.-C. Commentez cette citation.
- [...] Qui est maître de soi agit par choix délibéré et non sous l'impulsion du désir. ARISTOTE, Éthique à Nicomaque, Ive s. ay. J.-C. Commentez cette citation.