« Si tu écoutes tel ou tel jugement, comme la voix de ta conscience, en sorte que tu considères quelque chose comme juste, c'est peut-être parce que tu n'as jamais réfléchi sur toi-même et que tu as accepté aveuglément ce qui, depuis ton enfance, t'a été désigné comme juste. » Nietzsche, Le Gai Savoir, 1883. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- « On en viendra bientôt à ne plus céder à un penchant vers la vie contemplative (c'est-à-dire à se promener, accompagné de pensées et d'amis) sans mépris de soi et mauvaise conscience. » Nietzsche, Le Gai Savoir, 1883. Commentez cette citation.
- Friedrich NIETZSCHE / Le Gai Savoir. (1882-1887) / OEuvres II / Robert Laffont -Bouquins 1990 « Préludes de la science. — Croyez-vous donc que les sciences se seraient formées et seraient devenues grandes si les magiciens, les alchimistes, les astrologues et les sorcières ne les avaient pas précédées, eux qui durent créer tout d'abord, par leurs promesses et leurs engagements trompeurs, la soif, la faim et le goût des puissances cachées et défendues? Si l'on n'avait pas dû promettre in
- "La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu 'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle." Nietzsche, Le Gai Savoir. Commentez cette citation.
- Rire: Rire, c'est se réjouir d'un préjudice, mais avec bonne conscience. Le Gai Savoir (1882-1887), 200 Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- Que dit ta conscience? - «Tu dois devenir celui que tu es.» Le Gai Savoir (1882-1887) Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.