« Si tu désires la philosophie, prépare-toi à être ridiculisé et raillé par la foule, et à l'entendre dire : "II nous est revenu tout à coup philosophe », et : « D'où lui vient cet air hautain?" » Épictète, Manuel, vers 130 apr. J.-C. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
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bapti sé du doux nom de taon, en écho au bourdonnement agaçant
produ it par
ses quest i ons!
Le s railleries so nt en réa lité seco nd aires et masquent un problème plus
profond
:la ren cont re entre le philosophe et le rée l se fa it sous le signe
du décalage, non
pas parce que le prem ie r sera it inap te au second, mais
plutôt parce que la distance cr i t ique est la condition de la liberté de
penser.
Cette liberté manifeste chez le philosophe la volonté de ne prendre
pour guide que la raison, au risque de transgresser de nombreux
conform ismes.
Comme lïndique Hegel :
« La première conditi on de la philosoph ie est le courage de la vérité et
la foi en la puissance de l'esprit.
>>.
»
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- « Si tu veux devenir philosophe, prépare-toi à être (...) raillé par la foule. » Épictète (50-125), Manuel
- « Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les opinions tranchées qu'ils ont sur les choses; par exemple, la mort n'a rien d'effrayant, [...] mais c'est l'opinion tranchée selon laquelle la mort est effrayante qui est elle-même effrayante. » Épictète, Manuel, vers 130 apr. J.-C. Commentez cette citation.
- « Que la mort, l'exil et tout ce qui te paraît effrayant soient sous tes yeux chaque jour; mais plus que tout, la mort. Jamais alors tu ne diras rien de vil, et tu ne désireras rien outre mesure. » Épictète, Manuel, vers 130 apr. J.-C. Commentez cette citation.
- Et les choses qui dépendent de nous sont par nature libres ; mais celles qui ne dépendent pas de nous sont impuissantes, esclaves, sujettes à empêchement, étrangères à nous. EPICTÈTE, Manuel, vers 130 apr. J.-C. Commentez cette citation.
- Car l'homme libre, c'est celui à qui tout advient selon sa volonté, celui à qui personne ne peut faire obstacle. ÉPICTÈTE, Entretiens, vers 130 apr. J.-C. Commentez cette citation.