« Si l'homme était parfait, il serait Dieu. » Voltaire, Lettres philosophiques, XXV. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Si Dieu est Dieu, il ne peut rien lui manquer, sans cela il ne serait pas le Tout-Puissant. Si l'homme est l'homme, il ne peut être qu'imparfait car la perfection est divine.
Liens utiles
- Si l'homme était parfait, il serait Dieu. Voltaire, Lettres philosophiques, XXV. Commentez cette citation.
- Voltaire écrit dans ses Lettres philosophiques : « Il me paraît qu'en général l'esprit dans lequel Pascal écrivit ces Pensées était de montrer l'homme sous un jour odieux. Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux. Il écrit contre la nature humaine à peu près comme il écrit contre les jésuites. Il impute à l'essence de notre nature ce qui n'appartient qu'à certains hommes. Il dit éloquemment des injures au genre humain. » Expliquer et discuter ce jugement.
- Voltaire, Première lettre, « Sur les quakers », Lettres philosophiques (1734): Vous ferez le commentaire du texte, de la ligne 1 : << J’ai cru que la doctrine ... >> à la ligne 26 : << ... interroger mon homme >>.
- « Je voudrais que l'intelligence fût reprise au démon et rendue à Dieu. » Jean Cocteau, Lettres à Jacques Maritain. Commentez cette citation.
- « La conscience est la présence de Dieu dans l'homme. » Emmanuel Swedenborg, Les Arcanes célestes. Commentez cette citation.