Si les triangles faisaient un Dieu, ils lui donneraient trois côtés. Lettres persanes (1721) Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
Dieu (et anthropomorphisme) I 69
gnent le Diable d'une blancheur éblouissante et les
Dieux noirs comme du charbon; que la Vénus de cer
tains peuples ait des mamelles qui lui pendent jusqu'aux
cuisses; et qu'enfin tous les idolâtres aient représenté
leurs Dieux avec mie.
figure humaine et leur aient fait
part de toutes leurs inclinations.
On a dit fort bien que,
si les triangles faisaient un Dieu, ils lui donneraient trois
côtés.
Mon cher Usbek, quand je vois des hommes qui ram
pent sur un atome, c'est-à-dirda Terre, qui n'est qu'un
point de l'Univers, se proposer directement pour modè
les de la Providence, je ne sais comment accorder tant
-d'extravagance avec tant de petitesse.»
Notons au passage que cette critique est faite par un
musulman (imaginaire) dont la religion interdit la re- ·
présentation de Dieu et que son emploi du terme « ido
lâtre» peut s'appliquer aux catholiques, dont le Dieu est
souvent représenté comme un vieillard à la longue
barbe blanche qui légifère assis sur son trône .
..,.
Cette critique de l'anthropomorphisme dans la ma
nière d'imaginer Dieu a des sources lointaines.
Déjà,
au VIe siède avant Jésus-Christ, Xénophane, un philo
sophe que l'on classe parmi les «présocratiques», écri~
vait:
«Cependant si les bœufs et les chevaux et les lions
Avaient aussi des mains, et si avec ces mains
Ils savaient dessiner, et savaient modeler
Les œuvres qu'avec art les hommes seuls façonnent,
· Les chevaux forgeraient des .dieux chevalins,
-Et les bœufs donneraient aux dieux forme bovine.
»
Spinoza (1632-1677) qui meurt quelques années seule
ment avant la naissance de Montesquieu, s'oppose
aussi avec netteté à la façon naïve dont ses contempo
rains imaginent Dieu.
Il écrit, par exemple, dans une
lettre à un correspondant avec qui il discutt: de la
nature de Dieu :.
»
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