"Si je veux me préparer un verre d'eau sucrée, j'ai beau faire, je dois attendre que le sucre fonde." Bergson, L'Evolution créatrice. Commentez cette citation. ?
Publié le 16/03/2009
Extrait du document
Alors que ma raison ou ma volonté conçoivent l'action future comme pratiquement déjà accomplie, c'est la lenteur des phénomènes qui nous rappelle que nous vivons dans le temps. Les choses durent, et durent à leur manière, ce qui nous frappe surtout quand leur temps n'est pas le nôtre. Cette expérience du sucre qui fond lentement dans l'eau constitue un argument en faveur de l'existence objective du temps. Si le temps était seulement une donnée de la conscience, je n'aurais pas ce sentiment de la résistance temporelle des choses. Les lenteurs du temps objectif me font mieux percevoir que je vis dans la durée.
Liens utiles
- LE TEMPS DES CHOSES "Si je veux me préparer un verre d'eau sucrée, j'ai beau faire, je dois attendre que le sucre fonde." Bergson, (Évolution créatrice, 1907. Commentez cette citation.
- Nous vivons dans un monde où il faut attendre que le sucre fonde. Bergson, Henri. Commentez cette citation.
- Nous vivons dans un monde où il faut attendre que le sucre fonde. [ ] Bergson, Henri. Commentez cette citation.
- Toutes nos analyses nous montrent dans la vie un effort pour remonter la pente que la matière descend. l'Evolution créatrice Bergson, Henri. Commentez cette citation.
- Toutes les opérations de notre intelligence tendent à la géométrie, comme au terme où elles trouvent leur parfait achèvement. l'Evolution créatrice Bergson, Henri. Commentez cette citation.