"S'étonner : voilà un sentiment qui est tout à fait d'un philosophe. La philosophie n'a pas d'autre origine." Platon, Théétète, 389-369. Commentez cette citation. ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
La philosophie est fille de l'étonnement. Dans l'expérience de l'étonnement, il y a la découverte que si l'être humain se sait vivant, rien ne justifie en droit son existence. La vie est donnée et il y a dans ce don l'origine de tous les pourquoi. L'étonnement dont l'homme est capable montre qu'il n'adhère pas nécessairement au réel tel qu'il se manifeste à lui à travers l'expérience et les apparences. Il s'interroge. Il est inquiétude. Il aspire à une vérité plus ample que sa vie. Il est un être non de l'immédiat, comme l'animal, mais de la médiation.
Liens utiles
- LA PHILOSOPHIE ET L'ÉTONNEMENT "S'étonner : voilà un sentiment qui est tout à fait d'un philosophe. La philosophie n'a pas d'autre origine." Platon, Théétète, 389-369. Commentez cette citation.
- « S'étonner : voilà un sentiment qui est tout à fait d'un philosophe. La philosophie, en effet, n'a pas d'autre origine. » Platon, Théétète, Ive s. av. J.-C. Commentez cette citation.
- Il est tout à fait d'un philosophe ce sentiment: s'étonner. Théétète, 155d Platon. Commentez cette citation.
- L'ART ET L'ILLUSION "Quel but se propose la peinture relativement à chaque objet Est-ce de représenter ce qui est tel qu'il est, ou ce qu'il paraît tel qu'il paraît ; est-ce l'imitation de l'apparence ou de la réalité ?" Platon, La République, 389-369. Commentez cette citation.
- « Le philosophe, élevé au sein de la liberté et du loisir, ne doit pas être blâmé de n'être qu'un zéro quand il lui arrive de tomber à des besognes serviles, ainsi de ne pas savoir pour voyager ficeler son paquetage, de ne pas savoir non plus assaisonner un plat ou tenir des propos flatteurs. » (PLATON, Théétète.). Commentez cette citation.