Se présenter soi même (= se manifester à l'autre) comme pure abstraction de la conscience de soi (comme séparé de la vie biologique) consiste à se montrer comme pure négation de sa manière d'être objective (corps vivant), ou consiste à montrer qu'on n'est attaché à aucun être là déterminé, par plus qu'à la singularité universelle de l'être-là en général, à montrer qu'on n'est pas attaché à la vie (= dans la mesure où on va la risquer pour manifester et garder sa liberté). "Cette présen
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Puisqu'il est nécessaire que chacune des deux consciences de soi, qui s'oppose l'une à l'autre, s'efforce de se manifester et de s'affirmer, devant l'autre et pour l'autre, comme un être-pour-soi absolu, par là même celle qui a préféré la vie à la liberté et qui se révèle impuissante à faire, par elle même et pour assurer son indépendance, abstraction de sa réalité sensible présente, entre ainsi dans le rapport de servitude. Hegel, Phénoménologie de l'esprit. Commentez cette citation.
- "L'individu qui n'a pas mis sa vie en jeu peut bien être reconnu comme personne ; mais il n'a pas atteint la vérité de cette reconnaissance comme reconnaissance d'une conscience de soi indépendante." Hegel, La Phénoménologie de I'esprit, 1807. Commentez cette citation.
- En tant qu'elle est opération de l'autre, chacun tend donc à la mort de l'autre. Hegel, La Phénoménologie de l'Esprit, tome I, Aubier, page 159. Commentez cette citation.
- LA PERSONNE ET LA VIE "L'individu qui n'a pas mis sa vie en jeu peut bien être reconnu comme personne ; mais il n'a pas atteint la vérité de cette reconnaissance comme reconnaissance d'une conscience de soi indépendante." Hegel, La Phénoménologie de l'esprit, 1807. Commentez cette citation.
- l'histoire universelle est le progrès dans la conscience de la liberté; - progrès que nous avons à reconnaître dans ce qui en fait la nécessité. Introduction à la Philosophie de l'Histoire Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. Commentez cette citation.