Rimbaud " C'est faux de dire : je pense ; on devrait dire on me pense. Pardon du jeu de mots. Je est un autre. " (Rimbaud, Lettre à George Izambard du 13 mai 1871). Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
Je est un autre, lant pis pour ·te bols qui se trouve
violon, et Nargue aux inconscients , qui ergotenl sur ce
qu'Us ignorent tout à fait.
»
Ce· sont des mots presque semblabl es que reprend quel-
ques jours après la lettre à Paul Denieny : ·
«On n'a jamais bien jugé le romantisme; qui l'aurait
jugé? · Les critiques! Les romantiques, · qui prouvent si
bien que la chanson est si peu souvent l'œuvre, c'esl-à· -
dire la pensée chantée et comprise du chanteur?
Car Je est un autre.-Si le cuivre s'éveille ·c1aîron, U n'y
· a rien de sa faute.
Cela m'est évident: j'assiSI~ à l'éclo-
.
sion de ma ~~ : je la regarde, je l'écoute: je Jance ·
.
un coup d'ar.cbet: la symphonie fait son remuement
dans les profondeurs, ou vient d'un bond sur la scène.~
La formulation , on le.v~it, est très proche .
Dans un cas
comme dans l'autre , il s'agit d'affirmer que le Poète · est
le iieu d?une autre présence qui , c~mme à son insu, se
manifeste en lui.
La penséè surgit d'ailleurs et tnms
forme celui qui l'exprime en quelque chose de radica
lement neuf et d'incompréhensible pour autrui : bois
·devenu tout à ·coup violon , cuivre s'éveillant clairon,
· poète se déçoQ.vrant simple instrument dans une sym
.
phonie plus vaste.
·Le Poète en fait est à lui-même
énigme : il ne _ se comprend pas.
Semblable en appa
.
rence à tous les auti:es hommes, il est détenteur d'une
force mystérieuse et sa -mtisique propre en .
procède.
On
n'est pas très éloigné en fait de la très ancienne ·concep-
.
tion .
de l'inspiration : le poète se retrouve habité d'une
force surnaturelle qui le possède et le transpone .
comme au-~elà de lui-même .
~ Libre, bien · sûr, au lecteur de donner à cette for
mule une signification plus neuve.
Lè «Je», avec Rim
baud, pour la première fois peut-être, est vécu non pas .
sur le mode de l'identité mais sur celui de l'altérité; le·
rapport avec la partie , en apparence la plus intime de.
»
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