Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion. Introduction à la Philosophie de l'Histoire Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
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Pour moi, l\'activité humaine en général dérive d\'intérêts particuliers, de fins spéciales ou, si l\'on veut, d\'intentions égoïstes, en ce sens que l\'homme met toute l\'énergie de sa volonté et de son caractère au service de ses buts en leur sacrifiant tout ce qui pourrait être un autre but, ou plutôt en leur sacrifiant tout le reste.
Les grands hommes de l\'histoire sont ceux dont les fins particulières contiennent la substantialité que confère la volonté de l\'Esprit du monde.
« Ce n\'est pas le bonheur qu\'ils ont choisi, mais la peine, le travail pour leur but. [ ... ] En fait, ils ont été des passionnés, c\'est-à-dire ils ont passionnément poursuivi leur but et lui ont consacré tout leur caractère, leur génie et leur tempérament. [ ... ] La passion est devenue l\'énergie de leur moi; sans la passion ils n\'auraient rien pu produire. »
«
LE PLAISIR, LES PASSIONS, LE DÉSIR • 71
passée puissante et riche ? Ce n'est pas comme devant la
tombe des êtres qui nous furent chers, un deuil qui
s'attarde aux pertes personnelles et
à la caducité des fins
particulières: c'est
le deuil désintéressé de la ruine
d'une vie humaine brillante et civilisée.
»
L'histoire apparaît comme cette « vallée des ossements>)
où nous voyons les réalisations « les plus grandes et les plus
élevées rabougries et détruites par les passions humaines
»,
« l'autel sur lequel ont été sacrifiés le bonheur des peuples,
la sagesse des Etats et la ·vertu des individus ».
Elle nous
montre les hommes livrés
à la frénésie des passions,
poursuivant
de manière opiniâtre des petits buts égoïstes,
davantage mus par leurs intérêts personnels que par l'esprit
du bien.
S'il y a de quoi être triste devant un tel spectacle,
faut-il, pour autant,
se résigner, y voir l' œuvre du.
destin ?
Non, car derrière l'apparence bariolée des évériements se
dévoile
au philosophe une finalité rationnelle : l'histoire ne
va pas au hasard, elle est la marche graduelle par laquelle
!'Esprit parvient
à sa vérité.
La Raison divine, l' Absolu doit
s'aliéner dans le monde que font et défont les passions, pour
s'accomplir.
Telle est :
« la tragédie que ['Absolu joue éternellement avec
lui-même: il s'engendre éternellement dans l'objectivité,
se livre sous cette figure qui est
la sienne propre, à la
passion et à
la mort, et s'élève de ses cendres à la
majesté».
Ainsi, l'histoire du devenir des hommes coïncide avec
l'histoire
du devenir de Dieu.
Etats, peuples, héros ou grands
hommes, formes politiques et organisations économiques,
arts et religions, passions et intérêts, figurent la réalité
de
!'Esprit et constituent la vie même de l'absolu:.
»
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