Devoir de Philosophie

RICHELIEU : L'évêché le plus crotté de France.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document



Armand-Jean du Plessis de Richelieu (1585-1642) n'était pas destiné à la carrière ecclésiastique, son frère aîné ayant décidé d'entrer dans les ordres.
Il se prépara à devenir officier, ce qui convenait parfaitement à son caractère. Mais en 1605 son frère, devenu évêque de Luçon, annonça son intention de renoncer à la mitre et de devenir moine.

« BOURBONS Henri IV LE ROI ET LES HOMMES 17 é!YI'il 1607 Richelieu, évêque de Luçon Prenant la relève de son frère Alphonse, à qui était destiné l'évêché de Luçon, Richelieu abandonne en 1606 la carrière des armes.

Dans son diocèse où il s'installe en 1608, il se montre bon évêque de la Contre~Réforme catholique.

Ambitieux, il prépare toutefois son retour à la cour et son ascension politique.

D ébut décembre 1608 , à bord d'un carrosse tiré par quatre chevaux emprunté à un ami, Armand-Jean du Plessis de Richelieu, évêque et baron de Luçon, quitte Paris et file vers le Poitou pour prendre possession de son siège épiscopal.

Le 21 décembre, le futur ministre de Louis XIII entre officiellement dans la cathédrale de Luçon Dans la nef glacée , trois à quatre cents personnes assistent à la cérémonie au cours de laquelle, sur ces terres largement protes­ tantes, Richelieu fait preuve de son sens politique , tentant dans son sermon de se concilier les bonnes grâces de chacun.

Un familial I..:évêché de Luçon est «tombé » dans le patrimoine familial en 1584 , récompense d'Henri IV à son fidèle Grand Prévôt -sorte de ministre de la justice -, Ja-cques ; -te père de Richelieu .

Cette pratique n'a rien d'excep- tionnel.

Abbayes ou évêchés sont attribués à de nobles fa­ milles qui en tirent des revenus appréciables .

Le siège épiscopal de Luçon est d 'abord occupé par un oncle de Jacques puis par un curé prête­ nom .

La famille Du Plessis de Richelieu attend en effet que grandisse Alphonse, le frère d'Armand-Jean, destiné à ren­ trer dans les ordres et à devenir évêque de Luçon .

La mort prématurée , à 42 ans, du Grand Prévôt laisse une veu­ ve et cinq enfants en bas âge.

La disparition du père plonge aus ~ si la famille dans des difficultés financières certaines.

De fait, les revenus pourtant modestes - 16 000 ou 18 000 livres par an, selon les historiens - de l'évê-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles