Retenir ce qui n'est plus, anticiper sur ce qui n'est pas encore, voilà donc la première fonction de la conscience. Bergson, L'énergie spirituelle. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Bergson, L'énergie spirituelle, la conscience et la vie, oeuvres PUF, page 822. La faculté de choisir. "Si, ..., la conscience retient le passé et anticipe l'avenir, c'est précisément, sans doute, parce qu'elle est appelée à effectuer un choix: pour choisir, il faut penser à ce qu'on pourra faire et se remémorer les conséquences, avantageuses ou nuisibles de ce qu'on a déjà fait; il faut prévoir et il faut se souvenir.". Commentez cette citation.
- Je crois... que notre passé tout entier est là, subconscient -je veux dire présent à nous de telle manière que notre conscience, pour en avoir la révélation, n'ait pas besoin de sortir d'elle-même ni de rien s'adjoindre d'étranger. Bergson, L'énergie spirituelle, page 57. Commentez cette citation.
- « L'unique raison de croire à l'extinction de la conscience après la mort est qu'on voit le corps se désorganiser, et cette raison n'a plus de valeur si l'indépendance de la presque totalité de la conscience à l'égard du corps est, elle aussi, un fait que l'on constate. » Bergson, L'Énergie spirituelle, 1919. Commentez cette citation.
- La conscience nous apparaît comme une force qui s'inscrirait dans la matière pour s'emparer d'elle et la tourner à son profit. l'Energie spirituelle Bergson, Henri. Commentez cette citation.
- La conscience nous apparaît comme une force qui s'inscrirait dans la matière pour s'emparer d'elle et la tourner à son profit. [ L'Energie spirituelle ] Bergson, Henri. Commentez cette citation.