Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Jésus
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
? Trois des quatre évangélistes — Matthieu (en Mt 22 15-22), Marc (en Mc 12 13-17) et Luc (en Lc 20 20-26) — rapportent cette réponse de Jésus aux Juifs venus l'interroger sur le point de savoir s'il fallait ou non payer l'impôt aux Romains.
? C'est ainsi que l'évangile selon saint Matthieu, dans la traduction de la Bible de Jérusalem, relate la scène :
«Alors les Pharisiens allèrent se concerter en vue de le surprendre en parole; et ils lui envoient leurs disciples accompagnés des Hérodiens, pour lui dire: "Maître, nous savons que tu es franc et que tu enseignes la voie de Dieu avec franchise, sans te préoccuper de qui que ce soit, car tu ne regardes pas au rang des personnes. Dis-nous donc ton avis : est-il permis ou non de payer l'impôt à César?" Mais Jésus, connaissant leur perversité, riposta : "Hypocrites! pourquoi me tendez-vous un piège? Faites-moi voir l'argent de l'impôt." Ils lui présentèrent un denier. Et il leur dit : "De qui est l'effigie que voici? Et la légende?" — "De César", répondent-ils. Alors il leur dit : "Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu." A ces mots ils furent tout surpris et, le laissant, ils s'en allèrent. »
Liens utiles
- Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu Jésus
- Comme dit le bon fabuliste « rendez à César ce qui est à César ». Oui, mais rendez à Jésus ce qui est à Jésus.
- LA NAISSANCE DE JÉSUS Jésus Marie remercie Dieu : va naître Le magnificat
- JÉSUS FILS DE DIEU L'entrée à Jérusalem
- emparé de l'âme d' Ohrmizd, fils du dieu de la Lumière; un moment final où la division originelle sera rétablie après l'intervention de Jésus.