"Qu'on adhère ou non à la religion, on arrivera toujours à se l'assimiler intellectuellement, quitte à se représenter comme mystérieux ses mystères. Au contraire, le mysticisme ne dit rien, absolument rien, à celui qui n'a pas éprouvé quelque chose." Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion, 1932. Commentez cette citation. ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
L'auteur marque une opposition entre religion et mysticisme. Il serait possible de parler de la religion sans y adhérer, tandis que le mysticisme ne serait pensable que par les initiés. Le mysticisme est original et ineffable en raison des limitations du
langage et de la difficulté à partager une expérience de Dieu avec les autres hommes. En revanche, une religion peut ainsi toujours comporter une dimension mystique : mais elle ne saurait se réduire totalement au mysticisme.
Liens utiles
- LA RELIGION ET LE MYSTICISME Qu'on adhère ou non à la religion, on arrivera toujours à se l'assimiler intellectuellement, quitte à se représenter comme mystérieux ses mystères. Au contraire, le mysticisme ne dit rien, absolument rien, à celui qui n'a pas éprouvé quelque chose. Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion, 1932. Commentez cette citation.
- LE DEVOIR ET L'OBÉISSANCE "L'obéissance au devoir est une résistance à soi-même." Bergson, Les Ceux sources de la morale et de la religion, 1932. Commentez cette citation.
- LA PSYCHOLOGIE ET LA VIE "L'homme peut sans doute rêver ou philosopher, mais il doit vivre d'abord ; nul doute que notre structure psychologique ne tienne à la nécessité de conserver et de développer la vie individuelle et sociale. Si la psychologie ne se règle pas sur cette considération, elle déformera nécessairement son objet." Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion, 1932. Commentez cette citation.
- LA SOCIÉTÉ ET L'ORGANISATION "Humaine ou animale, une société est une organisation : elle implique une coordination et généralement aussi une subordination d'éléments les uns aux autres : elle offre donc, ou simplement vécu, ou de plus, représenté, un ensemble de règles ou de lois." Bergson, les Deux sources de la morale et de la religion, 1932. Commentez cette citation.
- « La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort. » Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion, 1932. Commentez cette citation.