« Quiconque veut vraiment devenir philosophe devra "une fois dans sa vie" se replier sur soi-même et, au-dedans de soi, tenter de renverser toutes les sciences admises jusqu'ici et tenter de les reconstruire. » Husserl, Méditations cartésiennes, 1929. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Quiconque veut vraiment devenir philosophe devra a une fois dans sa vie » se replier sur soi-même (Edmund HUSSERL, Méditations cartésiennes)
- Tout état de conscience en général est en lui-même, conscience de quelque chose... Par conséquent, il faudra élargir le contenu de l'ego cogito transcendantal, lui ajouter un élément nouveau et dire que tout cogito ou encore tout état de conscience vise" quelque chose et, qu'il porte en lui-même, en tant "visé" ( en tant qu'objet d'une intention), son cogitatum (= objet de pensée) respectif." Husserl, Méditations cartésiennes, Vrin, page 28. Commentez cette citation.
- « Le mot intentionnalité ne signifie rien d'autre que cette par¬ticularité foncière et générale qu'a la conscience d'être conscience de quelque chose. » Husserl, Méditations cartésiennes, 1931. Commentez cette citation.
- HUSSERL: Philosophie première, I et II Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénoménologique pures Méditations cartésiennes La Crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale Recherches logiques
- "La question du sort de l'espèce humaine me semble se poser ainsi : le progrès de la civilisation saura-t-il, et dans quelle mesure, dominer les perturbations apportées à la vie en commun par les pulsions humaines d'agression et d'auto-destruction ?" Freud, Malaise dans la civilisation, 1929. Commentez cette citation.