Quiconque veut fonder un état et lui donner des lois doit supposer d'avance les hommes méchants et toujours prêts à déployer ce caractère de méchanceté... Machiavel. Discours sur Tite-Live. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- « Tous les écrivains qui se sont occupés de politique L..] s'accordent à dire que quiconque veut fonder un État et lui donner des lois doit supposer d'avance les hommes méchants, et toujours prêts à montrer leur méchanceté toutes les fois qu'ils en trouveront l'occasion. » Machiavel, Sur la première décade de Tite-Live, 1531 (posth.). Commentez cette citation.
- Les hommes sages savent se faire toujours un mérite de ce que la nécessité les contraint de faire. Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), I, 51 Machiavel, Nicolas. Commentez cette citation.
- Presque tous les hommes, frappés par l'attrait d'un faux bien ou d'une vaine gloire, se laissent séduire, volontairement ou par ignorance, à l'éclat trompeur de ceux qui méritent le mépris plutôt que la louange. [ Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520) ] Machiavel, Nicolas. Commentez cette citation.
- Les hommes sages savent se faire toujours un mérite de ce que la nécessité les contraint de faire. [ Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), I, 51 ] Machiavel, Nicolas. Commentez cette citation.
- « On vit un homme nuire à son bienfaiteur. Deux sentiments s'élevèrent à l'instant dans tous les coeurs : la haine pour l'ingrat, l'amour pour l'homme bienfaisant. [...] Pour prévenir de pareils maux, les hommes se déterminèrent à faire des lois, et à ordonner des punitions pour qui y contreviendraient. Telle fut l'origine de la justice. » Machiavel, Sur la première décade de Tite-Live, 1531 (posth.). Commentez cette citation.