« Qui voudra connaître à plein la vanité de l'homme n'a qu'à considérer les causes et les effets de l'amour. La cause est un je ne sais quoi (Corneille), et les effets en sont effroyables. Ce je ne sais quoi,si peu de chose qu'on ne peut le reconnaître, remue toute la terre, les princes, les armées, le monde entier. Le nez de Cléopatre : s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé. » PASCAL. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- « Le nez de Cléopâtre s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé. » Pascal, Pensées, 162. Commentez cette citation.
- Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé. Pensées (1670), 162 Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé. [ Pensées (1670), 162 ] Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- Le nez de Cléopâtre : s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé. Pascal, Pensées, 162. Commentez cette citation.
- « Divertissement : Quand je m'y suis mis quelquefois, à considérer les diverses agitations des hommes, et les périls et les peines où ils s'exposent, dans la cour, dans la guerre, d'où naissent tant de querelles, de passions, d'entreprises hardies et souvent mauvaises, etc., j'ai découvert que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre. Mais quand j'ai pensé de plus près, et qu'après avoir trouvé la cause de tous nos m