« Qui masque ses fautes se voit, en fin de compte, démasqué par sa conscience. » Shakespeare, Le Roi Lear, I, 1. Commentez cette citation.
Publié le 07/07/2009
Extrait du document
On peut tromper les autres mais on ne peut se tromper soi-même ; la conscience est la gardienne vigilante de la moralité de nos actions.
Liens utiles
- Qui masque ses fautes se voit, en fin de compte, démasqué par sa conscience. Shakespeare, Le Roi Lear, I, 1. Commentez cette citation.
- Poète et menteur: Le poète voit dans le menteur son frère de lait de qui il a volé le lait; c'est pourquoi celui-ci est demeuré misérable et n'est même pas parvenu à avoir une bonne conscience. Le Gai Savoir (1882-1887), 222 Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- O humains, celui-là, parmi vous, est le plus savant, qui sait, comme Socrate, qu'en fin de compte, son savoir est nul. Apologie de Socrate, 23b Platon. Commentez cette citation.
- Mystère de la Grâce. On voit dans la même chaire Dieu tendre la main au pécheur le plus endurci et réprouver le juste pour quelques fautes. Spicilège Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.
- Celui qu'entoure la flamme de la jalousie, celui-là en fin de compte, pareil au scorpion, tourne contre lui-même son dard empoisonné. Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885) Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.