"Qui a une idée vraie sait en même temps qu'il a une idée vraie et ne peut douter de la vérité de sa connaissance." Spinoza, Éhique, 1677. Commentez cette citation.
Publié le 16/03/2009
Extrait du document
Pour Spinoza, la vérité s'impose d'elle-même. Il n'y a pas de signes extérieurs. Autrement dit, pour la question de la vérité, l'esprit n'a affaire qu'à lui-même. Suffit-il alors de dire que l'esprit doit être en accord avec ses propres exigences pour connaître la vérité ? Pour Spinoza, les idées ne sont pas de simples représentations. La vérité est un processus actif et dynamique de l'esprit. Lorsque je connais un objet, je connais et l'objet et la manière dont je le connais. On ne peut chercher les critères de la vérité que si l'on connaît déjà la vérité. Certes on ne peut pas prouver la valeur de la vérité, mais cela serait absurde. La vérité, comme la lumière, s'impose d'elle-même, et ne peut pas être expliquée par autre chose qu'elle-même.
Liens utiles
- LA VÉRITÉ ET LA CONNAISSANCE "Qui a une idée vraie sait en même temps qu'il a une idée vraie et ne peut douter de la vérité de sa connaissance." Spinoza, Éhique, 1677. Commentez cette citation.
- Qui a une idée vraie sait en même temps qu'il a une idée vraie et ne peut douter de la vérité de sa connaissance. > Spinoza, Éthique. Commentez cette citation.
- « Qui a une idée vraie sait en même temps qu'il a une idée vraie, et ne peut douter de la vérité de la chose. » Spinoza, Éthique, 1677 (posth.). Commentez cette citation.
- Toute idée qui en nous est absolue, autrement dit adéquate et parfaite, est vraie. l'Ethique, Livre II Spinoza, Baruch. Commentez cette citation.
- Les Philosophes ont employé le mot pour désigner l'accord ou le non-accord d'une idée avec son objet; ainsi, l'on appelle IDÉE VRAIE, celle qui montre une chose comme elle est en elle-même; FAUSSE celle qui montre une chose autrement qu'elle n'est en réalité. Spinoza, Pensées métaphysiques, Garnier, tome 1, page 448. Commentez cette citation.