« Qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout. » Pascal, Pensées, 70. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2010
Extrait du document
L'homme est à la croisée des chemins de l'univers ; mais il n'est qu'un point.
L'homme ? Il est fondamentalement vide et vacuité ; tout en lui est creux et inconsistant. Il nous faut parler de « vanité «, au sens étymologique du terme (vanitas, vide). On comprend la primauté de l'imagination, cette maîtresse d'illusion, cette puissance qui interdit à l'homme l'accès au vrai et déforme la réalité en grossissant les petites choses et en amoindrissant les grandes. Ainsi sont grossis, par exemple, les illusions et petits objets de l'amour-propre, défini, au sens ancien et péjoratif du terme, comme amour de soi et égoïsme.
Mais c'est aussi un être qui pense, et dont toute la dignité consiste dans cette pensée, qui lui permet d'accéder à la connaissance de l'univers et de sa propre condition, frappée par la mort.
Liens utiles
- Car enfin, qu'est ce que l'homme dans la nature? - Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout. [ Pensées (1670), 72 ] Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- Qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout. Pascal, Pensées, 70. Commentez cette citation.
- Car enfin, qu'est ce que l'homme dans la nature? - Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout. Pensées (1670), 72 Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- L'homme, un milieu entre l'infini et le néant (Pascal dans les Pensées)
- « L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant. » Blaise Pascal, Pensées, 347. Commentez cette citation.