« Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais bien. Si je veux l'expliquer à quelqu'un qui le demande, je l'ignore. » Saint Augustin (354-430), Confessions
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Étonnante question que se pose saint Augustin car si je sais ce qu'est le temps, pourquoi ne suis-je pas en mesure de le définir ?
Spontanément, nous dirions peut-être que le temps est lié au mouvement des astres. Mais une année n'est qu'une mesure du temps, non le temps lui-même, et si la terre cessait de tourner, le temps ne s'arrêterait pas pour autant ! Autre proposition : le temps serait le mouvement du passé et du présent vers l'avenir. Mais, objecte saint Augustin, le passé n'est plus, tandis que le futur n'est pas encore, c'est donc que seul le présent existe. Or qu'est-ce que le présent ?
Liens utiles
- Qu'est-ce donc que le temps? Si personne ne me le demande, je le sais; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus. Saint Augustin, Confessions, XI, 14. Commentez cette citation.
- « Qu'est-ce donc que le temps? Si personne ne me le demande, je le sais; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus. » Saint Augustin, Les Confessions, vers 400. Commentez cette citation.
- Augustin, « Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais, mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus »
- Saint AUGUSTIN 354-430 Confessions
- Saint AUGUSTIN 354-430 Confessions (analyse)