Que pensez-vous de cette formule de Fénelon : « Le bon historien n'est d'aucun temps ni d'aucun pays » ?
Publié le 02/06/2012
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Fénelon s'est rendu compte des difficultés et de l'importance du genre historique. S'efforçant de déterminer les qualités du bon historien, il lui conteste le droit d'être d'un temps et d'un pays. Pouvons-nous admettre cette manière de voir ?...
«
!) L'historien peut ae passienner
serpents venimeux.
" ~ vice et la vertu seraient des produits
naturels, comme le sucre et le vitriol
•.
Eh bien non ! il est permis de s'indigner contre l'Inquisition
et d'admirer la Renaissance.
Du moment où la vérité est respec
tée, l'historien peut indiquer l'impression produite sur lui par les
événements.
Dès lors,
peut-on lui défendre d'être de « quelque temps et
de quelque pays
'> ?
3) L'htis!0trien Augustin 'l'bierry, et surtout Michelet ont passionnément aimé peu " re l F •• d l .
.
l' .
1 .
d'uncertainpays a .
rance.
l.l;.
gran nstol'len, sans se 1vrer a une apo og1e
injustifiée de son pays, peut légitimement mettre en lumière les
actions glorieuses de ses ancêtres et déplorer leurs malheurs.
•> L'historien En ce qui concerne le temps, l'historien, à l'encont1·e de 1'opi- peut être .
f .
F .
' d .
' ...
d r .
l d'un certain mon pro ~ssee par ene.on, Oit s euorcer e se aire e contem-
temps , porain des événements qu'il relate et des hommes qu'il décrit.
« Il sera Franc en parlant des Francs et Romain en parlant des
Romains
».
Tel est le cas d'Augustin Thierry dans ses Récits
des Temps mérovingiens.
De même, c'est parce qu'il écrit l'his
toire du Moyen âge en homme du Moyen âge et celle de la
Révolution en homme de la Révolution que Michelet réussit à
faire revivre ces deux périodes.
Ainsi, Fénelon est en droit de conseiller
à l'historien d'être
touj,ours impartial, mais cette impartialité ne saurait lui
int-erdire
de
défendre les gloires nationales et de vivre par l'imagination
dans les temps qu'il décrit.
Bien plus, cette sympathie nous
parait être la condition d'une reconstitution exacte du passé..
»
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