"Quand même la terre devrait être bientôt bouleversée par un choc céleste, vivre pour autrui, subordonner la personnalité à la sociabilité, ne cesseraient pas de constituer jusqu'au bout le bien et le devoir suprêmes." Comte, Système de politique positive. Commentez cette citation. ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
La vie d'un individu n'a de sens que si elle est orientée vers autrui. Cet impératif moral reste valable, selon Comte, même si une catastrophe cosmique anéantissait l'humanité tout entière. Pour lui, il n'est pas absurde de vivre, même si cette vie est limitée dans le temps. Cela signifie a contrario que cultiver sa propre existence pour soi-même nous conduit dans le non-sens : hors des autres, je ne suis rien.
Liens utiles
- AUTRUI COMME DEVOIR "Quand même la terre devrait être bientôt bouleversée par un choc céleste, vivre pour autrui, subordonner la personnalité à la sociabilité, ne cesseraient pas de constituer jusqu'au bout le bien et le devoir suprêmes." Comte, Système de politique positive, 1853. Commentez cette citation.
- « Quand même la terre devrait être bientôt bouleversée par un choc céleste, vivre pour autrui, subordonner la personnalité à la sociabilité, ne cesseraient pas de constituer jusqu'au bout le bien et le devoir suprêmes. » Comte, Système de politique positive, 1854. Commentez cette citation.
- Supérieures par l'amour, mieux disposées à toujours subordonner au sentiment l'intelligence et l'activité, les femmes constituent spontanément des êtres intermédiaires entre l'Humanité et les hommes. Système de politique positive Comte, Auguste. Commentez cette citation.
- Nul ne possède d'autre droit que celui de toujours faire son devoir. Système de politique positive Comte, Auguste. Commentez cette citation.
- Nul ne possède d'autre droit que celui de toujours faire son devoir. [ Système de politique positive ] Comte, Auguste. Commentez cette citation.