« Quand je me joue à ma chatte, qui sait si elle passe son temps de moi, plus que je ne fais d'elle » Montaigne, Essais, II, 12. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Agissons-nous ou sommes-nous des pantins agités par quelque tireur de ficelles ? Est-ce que je joue ou est-ce qu'on se joue de moi ?
Liens utiles
- Quand je me joue à ma chatte, qui sait si elle passe son temps de moi, plus que je ne fais d'elle ? Montaigne, Essais, II, 12. Commentez cette citation.
- ... la coutume et la longueur du temps (sont) bien plus fortes conseillères que toute autre contrainte. Essais, I, 14 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.
- Au rebours, tous moyens honnêtes de se garantir des maux sont non seulement permis, mais louables. Et le jeu de la constance se joue principalement à porter patiemment les inconvénients, où il n'y a point de remède. Essais, I, 12 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.
- Car il n'est pas dit, que, en temps et lieu, il ne soit permis de nous prévaloir de la sottise de nos ennemis, comme nous faisons de leur lâcheté. Essais, I, 6 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.
- « Philosopher, c'est apprendre à mourir. » Montaigne, Essais, I, 10. Commentez cette citation.