"Puisque les vivants sont sans cesse, et même de plus en plus dirigés par les morts, le vrai sacerdoce pourra constamment dire aux plus orgueilleux tyrans : l'homme s'agite, et l'humanité le mène." Comte, Système de politique positive, 1 853. Commentez cette citation. ?
Publié le 11/03/2009
Extrait du document
L'humanité se reconnaît autant dans ses morts que dans ses vivants. Si. on considère l'histoire, tout se passe comme si la mort n'existait pas vraiment : nous vivons au présent sur les structures politiques prévues par nos prédécesseurs. La mort n'est donc pas la pure et simple disparition du présent clans le néant du passé.
Liens utiles
- LA MORT ET L'HISTOIRE "Puisque les vivants sont sans cesse, et même de plus en plus dirigés par les morts, le vrai sacerdoce pourra constamment dire aux plus orgueilleux tyrans : l'homme s'agite, et l'humanité le mène." Comte, Système de politique positive, 1853. Commentez cette citation.
- Les vivants sont toujours et de plus en plus, dominés par les morts. Système de politique positive Comte, Auguste. Commentez cette citation.
- Les vivants sont toujours et de plus en plus, dominés par les morts. [ Système de politique positive ] Comte, Auguste. Commentez cette citation.
- "Quoique les biologistes proprement dits aspirent toujours à connaître l'homme pour le modifier, cette double prétention ne se réalise jamais que par exception." Comte, Système de politique positive, 1853. Commentez cette citation.
- Supérieures par l'amour, mieux disposées à toujours subordonner au sentiment l'intelligence et l'activité, les femmes constituent spontanément des êtres intermédiaires entre l'Humanité et les hommes. Système de politique positive Comte, Auguste. Commentez cette citation.