« Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être l'organisateur. » Jean Cocteau, Les Mariés de la tour Eiffel. Commentez cette citation.
Publié le 28/12/2009
Extrait du document
Incapable de comprendre le fin mot de l'histoire de la vie, l'homme utilise la science pour démonter les mécanismes de la nature et masquer son ignorance.
Bien que difficile d’accès cette citation n’en reste pas moins pleine de sens si l’on évacue la possibilité d’une référence à la religion qui pourtant semble poindre derrière la notion de mystère. En effet, s’il s’agissait des mystères religieux alors cela signifierait que nous nous prendrions pour Dieu ce qui paraît assez peu probable même si cette citation tend directement à critiquer ce moi qui se centre de tout et croit être à l’origine de tout et ainsi développe vanité et fausse croyance.
Liens utiles
- Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être l'organisateur. Jean Cocteau, Les Mariés de la tour Eiffel. Commentez cette citation.
- MARIÉS DE LA TOUR EIFFEL (Les). (résumé) Jean Cocteau
- COMMENTEZ: « Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu avant de renvoyer les images. » Jean Cocteau, Essai de critique indirecte. Commentez cette citation.
- « Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu avant de renvoyer les images. » Jean Cocteau, Essai de critique indirecte. Commentez cette citation.
- « La vérité est trop nue, elle n'excite pas les hommes. » Jean Cocteau, Le Rappel à l'ordre. Commentez cette citation.