Pour un prince, « il est beaucoup plus sûr de se faire craindre qu'aimer ». Machiavel, Le Prince, 1532 (posth.). Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Les hommes en général sont plus portés à ménager celui qui se fait craindre que celui se fait aimer. Machiavel, Le Prince. Commentez cette citation.
- « Que le prince songe donc uniquement à conserver sa vie et son État: s'il y réussit, tous les moyens qu'il aura pris seront jugés honorables et loués par tout le monde. » Machiavel, Le Prince, 1532 (posth.). Commentez cette citation.
- « On doit bien comprendre qu'il n'est pas possible à un prince [...] d'observer dans sa conduite tout ce qui fait que les hommes sont réputés gens de bien, et qu'il est souvent obligé, pour maintenir l'État, d'agir contre l'humanité, contre la charité, contre la religion même. » Machiavel, Le Prince, 1532 (posth.). Commentez cette citation.
- « Il y a si loin de la manière dont on vit à celle dont on devrait vivre, que celui qui tient pour réel et pour vrai ce qui devrait l'être sans doute, mais qui malheureusement ne l'est pas, court à une ruine inévitable. » Machiavel, Le Prince, 1532 (posth.). Commentez cette citation.
- « L'histoire romaine prouve combien la religion est utile pour commander les armées, pour réconforter le peuple, pour maintenir les gens de bien et faire rougir les méchants. » Machiavel, Sur la première décade de Tite-Live, 1531 (posth.). Commentez cette citation.