Pour exécuter de grandes choses, il faut vivre comme si on ne devait jamais mourir. (Vauvenargues.)
Publié le 08/02/2016
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«
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SUJETS GÉNÉRAUX ET PENSÉES
nargues, s'élever au-dessus de soi-même, et des nécessités et
des satisfactions de cette vie, chercher la « gloire
s
dans tous
les domaines, militaire, politique, littéraire, scientifique, etc.,
donner pour but à sa vie quelque chose qui la dépasse.
Pour
cela il ne faut pas penser que la mort viendra tout interrompre.
La pensée de la mort peut en effet conseiller
1.
Le plaisir.
Cf.
presque tous les poètes.
Heu, heu, Posthume, Posthume,
Fugaces labuntur anni.
(Horace.)
s Cueillez, si m'en croyez, les roses de la oie.
s
(Ronsard.)
s Hâlons-nous, jouissons.
s
(Lamartine.)
2.
Le découragement ou
au moins une
résignation oisive.
A quoi bon se donner du mal, puisque, vraisemblablement,
nous ne recueillerons pas le fruit de nos efforts et que la gloire
même ne nous suivra pas dans la tombe.
3.
La
lâcheté, si la vie est considérée comme le bien suprême
et la mort le mal qu'il faut retarder le plus possible...
La peur
de la mort n'engendre pas l'héroïsme.
4.
Le renoncement....
Désirer trop la mort et considérer cette
vie comme de peu de valeur détourne aussi de rechercher
cette gloire qu'aimait tant Vauvenargues.
H.
Qu'est-ce que vivre comme si on ne devait jamais
mourir.
1.
Ce n'est pas avoir peur de penser à la mort.
Il y a, au con-
traire, du courage à la regarder en face «
Vivre comme si...
Faites cotre devoir et laissez faire aux dieux.
(Corneille.)
2.
C'est ne pas penser seulement à soi, mais aux autres.
Le
monde ne finira pas avec nous.
(Le vieillard et les trois jeunes
hs,n,nes ....
)
Les autres jouiront de nos travaux.
3.
C'est croire qu'aucun de nos efforts n'est perdu.
Même si
nous ne réussissons pas nous n'aurons pas à regretter la vie,
si nous la dépensons pour une noble cause, pour une grande
idée....
Le chevalier d'Assas, etc.
Ce n'est donc pas la pensée de la mort qui est de soi démora-
lisante.
s
Philosopher, c'est apprendre à mourir
s,
dit Mon.
taigne:..
et la philosophie n'est pas nécessairement l'ennemie
de l'action.
Ce qui est mauvais, c'est de ré étes
A quoi
bon! Après moi le
déluge! ».
»
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