"Pour être heureux, il faut penser au bonheur d'un autre." Bachelard, La Psychanalyse du feu, 1 938. Commentez cette citation. ?
Publié le 31/12/2009
Extrait du document
Le bonheur ne se confond pas avec la satisfaction de soi-même. Il est positivité à l'égard d'autrui, disponibilité, altérité acceptée. Pour Bachelard, il n'y a pas de bonheur sans oblativité, sans don de soi. Il y a aussi l'idée que le bonheur est ressenti comme un écho de la vie. On pense au bonheur d'un autre, et cela remplit le coeur et l'esprit. Le bonheur est tout le contraire de l'égoïsme.
- BACHELARD (Gaston). Essayiste et philosophe français (1884-1962) qui commença par être répétiteur, puis employé des postes. Fut ensuite professeur de physique et termina sa carrière comme professeur de philosophie des sciences à la Sorbonne. Rationaliste à tendance matérialiste.
Liens utiles
- LE BONHEUR ET AUTRUI "Pour être heureux, il faut penser au bonheur d'un autre." Bachelard, La Psychanalyse du feu, 1938. Commentez cette citation.
- Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d'autrui; mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c'est encore d'être heureux. Alain. Commentez cette citation.
- La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire. La Psychanalyse du feu (1937) Bachelard, Gaston. Commentez cette citation.
- l'homme est une création du désir, non pas une création du besoin. La Psychanalyse du feu (1937) Bachelard, Gaston. Commentez cette citation.
- La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire. [ La Psychanalyse du feu (1937) ] Bachelard, Gaston. Commentez cette citation.