« (...) plutôt la tête bien faite que bien pleine. » Montaigne, Essais, I, 26. Commentez cette citation.
Publié le 07/07/2009
Extrait du document

Le professeur comme l'élève ne doivent pas se donner pour but d'accumuler le savoir, mais de développer des capacités de compréhension, de moralité et de critique.
Liens utiles
- (...) plutôt la tête bien faite que bien pleine. Montaigne, Essais, I, 26. Commentez cette citation.
- Je veux arrêter la promptitude de sa fuite par la promptitude de ma saisie, et par la vigueur de l'usage compenser la hativeté de son écoulement (il s'agit de sa vie); à mesure que la possession du vivre est plus courte, il me la faut rendre plus profonde et plus pleine. Montaigne, Essais, III, 13. Commentez cette citation.
- Montaigne dit : « J'aime mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine. » Cette phrase s'adressait à la formation désintéressée d'un public qui ne visait qu'à la culture générale. Vous paraît-elle aussi convenir à l'instruction d'un technicien ?
- Une tête bien faite plutôt qu'une tête bien pleine. Montaigne
- Rabelais fait donner par Gargantua à Pantagruel une éducation encyclopédique : « J'y veux un abîme de science », tandis que Montaigne préfère « une tête bien faite à une tête bien pleine » Vous apprécierez brièvement ces deux systèmes opposés et vous direz ensuite quel vous paraît être l'idéal d'une bonne éducation. ?