Platon "Ce n'est pas des mots qu'il faut partir mais […], et pour apprendre et pour chercher le réel, c'est du réel lui même qu'il faut partir, bien plutôt que des noms." > Platon, Cratyle, 439 b, trad. Robin et Moreaux, Gallimard, coll. "Pléiade", 1950, p. 688. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Ce n'est pas des mots qu'il faut partir mais, pour apprendre et pour découvrir le réel, c'est du réel lui même qu'il faut partir bien plutôt que des mots. Platon, Cratyle 439 b. Commentez cette citation.
- Mais puisque nous ne pouvons tout retenir, et qu'il faut se tirer de l'infini des faits par un jugement de leur utilité ultérieure relative, cette décision sur l'importance introduit de nouveau et inévitablement, dans l'oeuvre historique cela même que nous venions de chercher à éliminer. P. Valéry. Discours de l'histoire. (Pléiade tome 1. Gallimard). Commentez cette citation.
- ÉPICTÈTE / Entretiens / Les Stoïciens / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1962 « Les occasions sont indifférentes, l'usage qu'on en fait ne l'est pas. Comment conserver, avec le calme et l'équilibre, une attention sans abandon et sans nonchalance ? En imitant les joueurs de dés : les cailloux sont indifférents, les dés aussi ; comment saurais-je ce qui va tomber ? Profiter avec réflexion et selon les règles des points tombés, voilà quelle est mon affaire. Ainsi, dans la vie, v
- Le génie ne fait rien que d'apprendre d'abord à poser des pierres, ensuite à bâtir, que de chercher toujours des matériaux et de travailler toujours à y mettre la forme. Nietzsche, Humain, trop humain, Gallimard, page 167. Commentez cette citation.
- Kant " Que l'homme puisse disposer du Je dans sa représentation : voilà qui l'élève à l'infini au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre Il est par là une personne […]. " (Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, 1798, trad. Jalabert, in Œuvres philosophiques, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1986, p. 946). Commentez cette citation.