Devoir de Philosophie

Plaisante justice qu'une rivière borne ! Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà > Blaise Pascal, Pensées. Commentez cette citation.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

justice

« Certainement, s'il la connaissait, il n'aurait pas établi cette maxime, la plus générale d~ toutes celles.qui sont parmi les hommes, que chacun suive les moeurs de son pays; l'éclat de la véritable équité aurait assujetti tous les peuples, et les législateurs n'auraient pas pris pour modèle, au lieu de cette justice constante, les fantaisies des Perses et Allemands. On la verrait plantée par tous les Etats du monde et dans tous les temps, au lieu qu'on ne voit rien de juste ou d'injuste qui ne change en qualité en changeant de climat. Trois degrés d'élévation du pôle renversent toute la jurisprudence ; un méridien décide de la vérité; en peu d'années de possession, les lois fondamentales changent ; le droit a ses époques ; l'entrée de Saturne au Lion nous marque l'origine d'un tel crime. Plaisante justice qu'une rivière borne ! Vérité au-deçà des Pyrénées, erreur au-delà'. »

Le sage va donc se soumettre .avec des « idées de derrière la tête». Pour le peuple, Pascal pense qu'il est pré- férable de lui laisser croire que le juste est juste car procéder autrement serait ouvrir la brèche au désordre :

justice

« a.

x Cl> C/) Cl> ::J cr .c.

a.

0 C/) 0 .c.

a.

C/) c 0 - "' - 152 acc usent d'erreur ceux qui vivent selon d'autres préceptes .

Faut-i l co nclure au relativ isme? loin de là.

Pascal cr itique en ré al ité les jus t ices part i cu lières, co nventi onnelles, au nom d' un idéa l de just ice qu'il a à l 'espr it et auquel il ne peu t renon cer.

Car les inst it ution s ju dicia ires ont beau être variables, la just ice divine, elle, n'en demeure pas moins un iver selle.

Pour faillible et sujette aux manipulat ions que soit la Justice, il n ·en demeure pas mo in s qu'en son absence, l'existen ce humaine perdrait peut -être sa d ign i té: «Si la justice disparaît, c' est chose sans valeur que des hommes vivent sur terre.

» Emmanuel Kant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles