« Peut-être n'y a-t-il rien de si vénérable dans le christianisme et le bouddhisme que leur art d'enseigner même aux plus humbles à trouver, grâce à la piété, leur place dans un ordre imaginaire et supérieur des choses; ils continuent ainsi de se satisfaire de l'ordre réel qui leur fait la vie si dure, — dureté qui est précisément nécessaire. » Nietzsche, Par-delà le bien et le mal, 1886. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Quiconque a sondé le fond des choses devine sans peine quelle sagesse il y a à rester superficiel. c'est l'instinct de conservation qui apprend à être hâtif, léger et faux. Par-delà le bien et le mal (1886), 59 Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- Plus abstraite est la vérité que tu veux enseigner, plus tu dois en sa faveur séduire les sens. Par-delà le bien et le mal (1886) Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- Le christianisme a fait boire du poison à Eros: il n'en est pas mort, mais il est devenu vicieux. Par-delà le bien et le mal (1886), 168 Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- La familiarité irrite chez un supérieur, parce qu'on ne peut la lui rendre. Par-delà le bien et le mal (1886), 182 Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- L'art doit avant tout embellir la vie, donc nous rendre nous mêmes tolérables aux autres... de plus, l'art doit dissimuler ou réinterpréter tout ce qui est laid, ces choses pénibles, épouvantables et dégoûtantes... Nietzsche, Humain, trop humain. Commentez cette citation.