Devoir de Philosophie

pere goriot

Publié le 25/10/2012

Extrait du document

Séquence : le roman Le père Goriot, Balzac Chapitre 1 l'incipit Objet d'étude : le roman et ses personnages : la vision de l'homme et du monde . Explication de l'objet d'étude : le roman et ses personnages : la fiction s'oppose à l'homme et au monde : le réel. Le romancier à travers les personnages qu'il crée et l'univers qui les fait évoluer transmet au lecteur sa vison de l'homme et du monde. Problématique : comment le réalisme dans le père Goriot permet il une peinture de la société du 19ème? Objet : c'est un roman parlant de l'ascension sociale d'un jeune provincial. C'est un incipit, Balzac présente les personnages. Nous nous demanderons "quelles sont les caractéristiques de ces personnages qui se suivent? Questions: I - Présentation des deux héros 1 - disporoportion de deux portraits 2 - un protrait flatteur de Rastignac 3 - un portrait contrasté de Vautrin en quoi pouvons nouis parler de disproportion de deux portraits? quelles sont les caractéristiques du portrait de Rastignac? S'agit il d'un portrait flatteur? quels sont les points forts et les points faibles du portrait contrasté de Vautrin? II - Le réalisme des portraits 1 -des descriptions organisées 2 - le souci des détails 3 - la généralisation en quoi consiste le rortrait moral de Vautrin? comment le souci du détail transparait il dans l'extrait? présence d'expansions du nom, adjectifs, subordonnées relatives, énumération comment la généralisation se traduit elle? Par l'utilisation de l'article défini, "le fils d'une famille noble", "l'étudiant", ainsi Rastignac représente tous les étudiants, on a un personnage type que marque l'article indéfini "un de ces gens"? Vautrin apparatient au type des "fameux gaillards" III - Des indices sur l'intrigue à venir quelles informations nous donne l'incipit? Lieu, époque, personnages, intrigue en quoi le portrait de ces deux personnages principaux souligne t'il l'appartenance au mouvement réaliste? avons nous un incipit traditionnel? Citer un autre exemple d'incipit dans le roman Donner la définition de "roman" et de "réalisme" "natu...

« III - Des indices sur l'intrigue à venir quelles informations nous donne l'incipit? Lieu, époque, personnages, intrigue en quoi le portrait de ces deux personnages principaux souligne t'il l'appartenance au mouvement réaliste? avons nous un incipit traditionnel? Citer un autre exemple d'incipit dans le roman Donner la définition de "roman" et de "réalisme" "naturalisme" Voir la fiche sur le "roman" Fiche bac le roman, préparer et réviser le baccalauréat de français La comédie humaine L'oeuvre de Balzac, l'ensemble de ses écrits est regroupé sou le titre, "la comédie humaine", l'écirture a duré 20 ans.

Cela suppose une référence au théâtre avec l'idée que le monde est un théâtre, les hommes sont tous sur scène et jouent un rôle, c'est le théâtre du monde.

Le but de la comédie humaine est de relier toutes les histoires les unes aux autres.

Balzac est le témoin de son temsp.

Pour écrire ses romans, il fatu ds enquêtes sur les lieux et les milieux sociaux.

Il donne une image fidèle de la société, on peut faire une analogie avec Zola, "les Rougons- Macquart".

Le lien entre la comédie humaine et le réel : il y a des personnages de la lcomédie humaine qui sont des personnages réels, par exemple les tailleurs à partir du moment où ils apparaissent dans le roman, ils deviennent virtuels.

Certains personnages sont inspirés de personnages réels, on change donc de nom.

Etude du réalisme avec le père Goriot : Le Père Goriot marque l’étape la plus importante dans la construction de la Comédie humaine.

Balzac maîtrise désormais sa technique des personnages reparaissants[59], qui est une caractéristique majeure de la Comédie humaine, ainsi que celle du cycle romanesque « faisant concurrence à l’état civil ».

Il expose son projet, en 1834, dans une lettre à Ewelina Hańska : « Je crois qu’en 1838, les trois parties de cette œuvre gigantesque seront, sinon parachevées, du moins superposées et qu’on pourra juger la masse ».

Et il décrit les trois étages de l’édifice« les Études de mœurs, représenteront les effets sociaux,(…) la seconde assise est les Études philosophiques, car après les effets viendront les causes(…).

Puis, après les effets et les causes viendront les Études analytiques, car après les effets et les causes, doivent se rechercher les principes(…).

» Question pour l'oral du baccalauréat de français : quels sont les moyens de créer l'illusion dans le père Goriot? - affirmer l'histoire n'est pas une fiction - peu d'interventions du narrateur dans le roman - la physionomie : une théorie de Lavater : scientifique 1772, on établit un parallèle entre le physique et le caractère d'un personnage.

par exemple, les mollets du père Goriot reflètent ses caractéristiques morales.

- description méticuleuses : donner une apparence de vie individuelle à des personnages types : ex : Rastignac et Lucien : personnage type du jeune provincial ambitieux qui vient à Paris pour réussir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles