"Parmi les êtres, les uns sont par nature, les autres par d'autres causes ; par nature, les animaux et leurs parties, les plantes et les corps simples, comme terre, feu, air, eau ; ce sont des choses, en effet, et des autres de même sorte, on dit qu'elles sont par nature." Aristote, Physique, 384-322 av. J.-C. Commentez cette citation. ?
Publié le 11/03/2009
Extrait du document
Aristote introduit ici une distinction fondamentale entre nature et culture. Est naturel ce qui n'est pas l'oeuvre de l'homme. Notons que les corps simples, qui sont ici naturels, entrent aussi dans la composition des objets créés par l'homme, alors que ceux-ci relèvent de l'Art, selon Aristote. Il est vrai que l'homme dans ses productions ne crée pas la matière : il lui ajoute de la forme. Ce qui permet de distinguer les objets naturels des objets culturels, c'est la part de création humaine qu'on y trouve. Cela dit, la science contemporaine est capable d'intervenir au niveau même de la matière, en composant de nouvelles molécules, ou en imitant des molécules naturelles. Dès lors, la distinction entre naturel et artificiel n'est plus pertinente.
Liens utiles
- LA NATURE ET L'ARTIFICE "Parmi les êtres, les uns sont par nature, les autres par d'autres causes ; par nature, les animaux et leurs parties, les plantes et les corps simples, comme terre, feu, air, eau ; ce sont des choses, en effet, et des autres de même sorte, on dit qu'elles sont par nature." Aristote, Physique, 384-322 av. J.-C. Commentez cette citation.
- LA CULTURE ET LA MAIN "C'est à l'être capable d'acquérir le plus grand nombre d'arts que la nature a donné l'outil de loin le plus utile, la main." Aristote, Des Parties des animaux, 384-322 av. J.-C. Commentez cette citation.
- LA NATURE ET LE POUVOIR "C'est par nature que la plupart des êtres commandent ou obéissent." Aristote, La Politique, 384-322 av. J.-C. Commentez cette citation.
- « On voit dans les plantes mêmes les choses utiles se produire en vue de la fin, par exemple les feuilles en vue d'abriter le fruit. » Aristote, Physique, Ive s. av. J.-C. Le finalisme postule que la nature ne fait en rien en vain, que tout ce qu'elle produit existe en vue d'une fin. Ainsi, tous les organes de la plante s'expliquent par le fait qu'ils visent chacun un but précis, qui participe à la survie ou à la reproduction de la plante. Si la forme des feuilles est adaptée à la prot
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi