Devoir de Philosophie

Parler n'est pas communiquer. Toute vraie parole consiste non à délivrer un message mais d'abord à se délivrer soi-même en parlant. Celui qui parle ne s'exprime pas, il renaît

Publié le 18/09/2013

Extrait du document

Dissertation de Français La parole est l'action de s'exprimer oralement, par des mots formant des phrases. La parole est un moyen utilisé par les hommes pour communiquer entre eux. C'est d'ailleurs ce qui le distingue des animaux qui, même s'ils sont capables de communiquer entre eux par des gestes ou des cris, ne sont pas dotés de la faculté de parler. Cependant, Valère Novarina, dans son oeuvre Le théâtre des paroles, déclare que "Parler n'est pas communiquer. Toute vraie parole consiste non à délivrer un message mais d'abord à se délivrer soi-même en parlant. Celui qui parle ne s'exprime pas, il renaît." Cette affirmation va à l'encontre de l'idée de la communication humaine, qui s'effectue principalement par la parole. Dans ce cas, si la parole n'est pas un moyen de communication, comme on le pense en général, quelle est sa fonction ? Nous verrons que la parole a bien, contrairement à ce qu'affirme Novarina, un rôle primordial dans la communication. Puis nous montrerons que la parole joue effectivement un rôle de libération de l'individu. Enfin, nous étudierons que l'action de parler n'est pas toujours libératrice, et qu'elle peut au contraire créer des entraves pour l'individu. Parler est tout d'abord communiquer. Si la communication entre des individus s'effectue parfois grâce à la gestuelle, aux diverses attitudes et expressions des interlocuteurs, la parole reste le moyen privilégié pour faire passer un message. Qu'elle soit écrite ou orale, elle contribue à délivrer un message au destinataire. Dans Les Fausses Confidences de Marivaux, l'intrigue avance grâce aux multiples dialogues de la pièce. En tant que spectateur, nous voyons le stratagème de séduction se mettre en place, au fur et à mesure que les personnages communiquent. Dans Phèdre de Platon, il s'agit d'un dialogue philosophique entre Socrate et un jeune homme, Phèdre. La communication par la parole au sein du dialogue est ici le support de la réflexion philosophique sur les thèmes du beau et de l'écriture. Verlaine, tout au long de Romances sans Parole, recherche l'attention du destinataire de ses poèmes. Ainsi, il le prend à parti dans ses poèmes, et en particulier dans Birds in the Night, ce qui confirme que parler est avant tout communiquer. Toute personne qui parle a besoin d'un interlocuteur, pouvant être soi-même ou autrui. Parler est également nécessaire pour s'affirmer hiérarchiquem...

« que parler est avant tout communiquer.

Toute personne qui parle a besoin d'un interlocuteur, pouvant être soi-même ou autrui. Parler est également nécessaire pour s'affirmer hiérarchiquement au sein d'une société.

En effet, le niveau de langage utilisé, les différents registres employés révèlent notre condition sociale.

Savoir s'exprimer clairement contribue à une bonne intégration dans la vie en société, ce qui est de tout temps considéré comme une qualité.

Par exemple, dans le Phèdre de Platon, Phèdre narre le récit que fit Lysias, un avocat d'Athènes, lors d'une réception chez le démocrate Epicrate réunissant les riches citoyens athéniens.

Utilisant ainsi son art de la rhétorique, ce dernier marque l'assemblée par son beau discours révélant son appartenance aux hautes sphères sociales.

De plus, le personnage de Phèdre, qui est plus jeune que Socrate, adhère, selon le respect qu'il lui doit, à ce que dit le philosophe.

Par ailleurs, dans Les Fausses Confidences de Marivaux, le rapport hiérarchique entre Dorante, le maître, et Dubois, son ancien valet, est volontairement inversé dans les répliques.

En effet, dès la scène 2 de l'Acte I, Dubois use d'un langage presque autoritaire sur Dorante, utilise l'impératif "tâchez que", mène le discours et ainsi apparaît de toute évidence comme le maître de la situation.

Donc, bien qu'il ne soit pas du même niveau social que Dorante, par une habile maîtrise de la langue, le valet parvient à contrôler les décisions et actions de son maître. Enfin, parler est un moyen intéressant d'instruire.

En effet, l'enseignement vient en général avec la parole, se transmet en partie oralement.

Parler sert alors à établir un lien d'échange entre plusieurs individus, fondé sur le partage d'un savoir.

Dans la plupart des sociétés, parler occupe une place prépondérante dans l'apprentissage.

C'est la raison pour laquelle de nos jours, à l'ère de l'omniprésence des médias et donc des facilités d'accès à toutes les ressources, les diverses systèmes éducatifs privilégient le recours aux professeurs, qui dispensent leur savoir par la parole.

Dans le Phèdre de Platon, Socrate, par la réflexion qu'il fait mener à Phèdre, lui enseigne son savoir sur la notion du beau, ainsi que sur la nécessité ou non d'écrire ses discours.

Socrate par ailleurs privilégie cette approche de la philosophie.

Clamant "tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien", il part à la recherche de la vérité.

Il interroge alors des personnes savantes et par un discours remettant en question les croyances populaires, parvient à enseigner au savant que celui-ci ne sait finalement rien en ce qui concerne son sujet.

2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles