« Où cesse l'animal, et où commence l'homme? [...] Aussi longtemps que quelqu'un aspire à la vie comme il aspire à un bonheur, il n'a pas encore élevé le regard au-dessus de l'horizon de l'animal, si ce n'est qu'il veut avec plus de claire conscience ce que l'animal cherche aveuglément. » Nietzsche, Considérations inactuelles, 1873-1876. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- « Imaginez l'exemple extrême : un homme qui serait incapable de rien oublier et qui serait condamné à ne voir partout qu'un devenir; celui-là ne croirait pas à son propre être, il ne croirait plus en soi, il verrait tout se dissoudre en une infinité de points mouvants et finirait par se perdre dans ce torrent du devenir. » Nietzsche, Considérations inactuelles, 1873-1876. Commentez cette citation.
- « Ce qui élève l'homme par rapport à l'animal, c'est la conscience qu'il a d'être un animal... Du fait qu'il sait qu'il est un animal, il cesse de l'être. » (HEGEL.). Commentez cette citation.
- Pour répondre à la question où cesse l'animal, où commence l'homme ?", Nietzsche nous parle de "ces"
- "La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu 'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle." Nietzsche, Le Gai Savoir. Commentez cette citation.
- On s'est mis d'accord pour considérer qu'avoir beaucoup de critiques, c'est un succès. Considérations inactuelles (1874), II Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.