"On peut bien concevoir qu'une machine profère des paroles; mais non pas qu'elle les arrange diversement pour répondre au sens de tout ce qui se dira en sa présence, ainsi que les hommes les plus hébétés peuvent faire." Descartes, Discours de la méthode. Commentez cette citation. ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Ce qui distingue la machine laplus sophistiquée de l'homme le moins intelligent, c'est que la première ne pourra jamais penser le sens de ce qu'elle entendra ou dira. Les machines équipées de synthèse vocale ne parlent pas. en fait, puisqu'elles ne savent pas ce qu'elles disent. Pour qu'une machine soit capable de donner du sens aux mots, il faudrait qu'elle possède la conscience, qui se manifesterait alors par la capacité de dialoguer comme un être humain.
Liens utiles
- LE LANGAGE ET LA MACHINE "On peut bien concevoir qu'une machine profère des paroles; mais non pas qu'elle les arrange diversement pour répondre au sens de tout ce qui se dira en sa présence, ainsi que les hommes les plus hébétés peuvent faire." Descartes, Discours de la méthode, 1637. Commentez cette citation.
- "Pour la raison ou le sens, d'autant qu'elle est la seule chose qui nous rend hommes et nous distingue des bêtes, je veux croire qu'elle est toute entière en un chacun." Descartes, Discours de la méthode, 1637. Commentez cette citation. ?
- Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ... La puissance de bien juger, et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens, ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes. Discours de la méthode Descartes, René. Commentez cette citation.
- Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ... La puissance de bien juger, et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens, ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes. [ Discours de la méthode ] Descartes, René. Commentez cette citation.
- LA RAISON EST UNIVERSELLE "Pour la raison ou le sens, d'autant qu'elle est la seule chose qui nous rend hommes et nous distingue des bêtes, je veux croire qu'elle est toute entière en un chacun." Descartes, Discours de la méthode, 1637. Commentez cette citation.