On nous accuse de manquer de morale, nous autres écrivains naturalistes, et certes, oui, nous manquons de cette morale de pure rhétorique. Émile Zola.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Zola et les écrivains naturalistes furent souvent accusés d'attenter à la morale au point que, sous l'influence de journalistes bien-pensants, certains en vinrent à appeler un pot de chambre un « zola ».
Dans Le Roman expérimental, recueil collectif publié en 1880, Zola se défend contre cette accusation d'immoralité en montrant que la littérature des naturalistes est beaucoup plus morale que la littérature romantique par exemple. Dans celle-ci, les grands idéaux sont proclamés, les principes moraux les plus rigides sont affirmés, mais, derrière ce voile, les pires turpitudes sont accomplies. La morale de ces oeuvres est de pure rhétorique : « On n'est ni meilleur ni pire en sortant ; on reprend ses vices et le monde va toujours son train. »
Liens utiles
- J'ACCUSE d'Émile Zola
- Émile Zola (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée) LE CHEF DE FILE DES NATURALISTES
- Pour le romancier naturaliste, pensait Émile Zola, la description est « une néces¬sité de savant » et non « un exercice de peintre ». Vous apprécierez cette affir¬mation à la lumière des romans naturalistes que vous connaissez.
- « J'accuse… » ÉMILE ZOLA, en 1898. Commentez.
- TERRE (la), d'Émile Zola