« On ne peut pas tuer l'idée à coups de canon ni lui mettre les poucettes. » Louise Michel, La Commune. Commentez cette citation.
Publié le 24/11/2009
Extrait du document
Passer les menottes (poucettes) à un homme ou faire usage des armes ne permettront jamais de tuer une idée.
Le ressort de cette citation repose sur la dualité entre l’extériorité et l’intériorité de l’idée dans sa manifestation en l’homme et dans le champ de la représentation sensible, c’est-à-dire entre la concrétude phénoménologique de l’idée et sa spiritualité. C’est pourquoi, on ne tue pas ni on ne l’emprisonne. L’idée n’est pas en elle-même matérielle. On peut faire en sorte de censurer les personnes qui s’en font les porteurs mais rien ne peut empêcher l’idée de vivre. Elle est immortelle et inaffectable en dehors d’une autre idée.
Liens utiles
- On ne peut pas tuer l'idée à coups de canon ni lui mettre les poucettes. Louise Michel, La Commune. Commentez cette citation.
- En quelque manière qu'on se puisse mettre à l'abri des coups, fût-ce sous la peau d'un veau, je ne suis pas homme qui y reculasse. Essais, I, 20 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.
- ... l'avarice ... cette maladie si commune aux vieux et la plus ridicule de toutes les humaines folies. Essais, I, 14 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.
- « Il n'est pas une idée née d'un esprit humain qui n'ait fait couler du sang sur la terre. » Charles Maurras, La Dentelle du rempart. Commentez cette citation.
- « Quand une idée simple prend corps, il y a une révolution. » Charles Péguy, Note conjointe sur M. Descartes. Commentez cette citation.