Devoir de Philosophie

On ne peut pas mûrir pour la liberté si l’on n’a pas été préalablement mis en liberté Kant

Publié le 14/09/2015

Extrait du document

kant

«Les premiers essais (de la liberté) seront sans doute grossiers et liés d’ordinaire à une condition plus pénible et plus dangereuse que lorsqu’on se trouvait encore sous les ordres mais confié aux soins d’autrui. »

«Un public ne peut accéder que lentement aux Lumières. Une révolution entraînera peut-être le rejet du despotisme personnel et de l’oppression cupide et autoritaire, mais jamais une vraie réforme de la manière de penser; bien au contraire, de nouveaux préjugés tiendront en lisière, aussi bien que les anciens, la grande masse irréfléchie. »

«Les Lumières se définissent comme la sortie de l’homme hors de l’état de minorité, où il se maintient par sa propre faute. La minorité est l’incapacité de se servir de son entendement sans être dirigé par un autre. Elle est due à notre propre faute quand elle résulte non pas d’un manque d’entendement, mais d’un manque de résolution et de courage pour s’en servir sans être dirigé par un autre. Sapere aude! Aie le courage de te servir de ton propre entendement! Voilà la devise des Lumières. »

kant

« Liberté 1 165 ment le moment de l'émancipation des peuples et des individus.

En effet, il poursuit: «Mais suivant une telle hypothèse la liberté ne surgira jamais.

Car on ne peut pas mûrir pour la liberté si l'on n'a pas été préalablement mis en liberté (on doit être libre pour se servir utilement de ses forces dans la liberté).» Les idées exposées ici sont extrêmement proches de celles développées par Kant dans des textes antérieurs comme Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée? (1786) et surtout Qu'est-ce que les Lumières? (1784).

Répon­ dant dans le Berlinische Monatsschrift à une question posée par le pasteur Zôllner, Kant avait tracé un bref tableau d'une humanité confinée dans la servitude et la minorité par la mauvaise foi de tuteurs décrivant la liberté comme le plus dangereux des états et ceci afin, bien entendu, d'asseoir leur propre pouvoir: «Que la plupart des hommes (et parmi eux le sexe faible tout entier) finissent par considérer le pas qui conduit à la majorité, et qui est en soi pénible, égale­ ment comme très dangereux, c'est ce à quoi ne man­ quent pas de s'employer ces tuteurs qui, par bonté, ont assumé la tâche de veiller sur eux.

Après avoir rendu tout d'abord stupide leur bétail domestique, et soigneu­ sement pris garde que ces paisibles créatures ne puis­ sent oser faire le moindre pas hors du parc où ils les ont enfermées, ils leur montrent ensuite le danger qu'il y aurait à essayer de marcher tout seul.

Or le danger n'est sans doute pas si grand que cela, étant donné que quelques chutes finiraient bien par leur apprendre à marcher; mais l'exemple d'un tel accident rend malgré tout timide et fait généralement reculer devant toute autre tentative.

» Kant définit donc les Lumières comme le mouvement d'émancipation par lequel les individus aliénés retrou­ vent en eux l'usage propre de leur raison et donc leur liberté:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles