On devrait se contenter de conclure que la domination de la nature n'est pas la seule condition du bonheur, pas plus qu'elle n'est le but unique de l'oeuvre civilisatrice et non que les progrès de la technique soient dénués de valeur pour l'économie" de notre bonheur." Freud, Malaise dans la civilisation. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Nous pouvons faire l’hypothèse d’une famille primitive où se constate encore l’absence d’un
trait essentiel de la culture ; l’arbitraire du chef suprême et père était illimité.
La vie en commun des hommes fut doublement fondée, par la contrainte au travail que créa
la nécessité extérieure, et par suite la puissance de l’amour qui ne voulait pas être privé, pour
ce qui est de l’homme, de l’objet sexuel trouvé en la femme, pour ce qui est de la femme, de
la portion détachée d’elle qu’est l’enfant.
Eros et Ananké sont ainsi devenus les parents de la
culture humaine.
Mais le rapport de l’amour à la culture perd au cours du développement son univocité.
D’une
part, l’amour s’oppose aux intérêts de la culture, d’autre part, la culture menace l’amour de
restrictions sensibles.
Cette désunion semble inévitable ; sa raison ne peut être immédiatement
reconnue.
Elle se manifeste tout d’abord comme un conflit entre la famille et la communauté
plus grande à laquelle appartient l’individu.
La vie sexuelle de l’homme de la culture est gravement lésée, elle donne parfois l’impression
d’une fonction en état de rétrogradation, comme semble l’être, pour les organes, notre denture
et notre chevelure.
On est vraisemblablement en droit de supposer que sa significativité a
sensiblement diminué comme source de sensation de bonheur, donc dans l’accompli ssement
de la finalité de notre vie..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- "La question du sort de l'espèce humaine me semble se poser ainsi : le progrès de la civilisation saura-t-il, et dans quelle mesure, dominer les perturbations apportées à la vie en commun par les pulsions humaines d'agression et d'auto-destruction ?" Freud, Malaise dans la civilisation, 1929. Commentez cette citation.
- LA VIOLENCE ET LA CIVILISATION "La question du sort de l'espèce humaine me semble se poser ainsi : le progrès de la civilisation saura-t-il, et dans quelle mesure, dominer les perturbations apportées à la vie en commun par les pulsions humaines d'agression et d'autodestruction ?" Freud, Malaise dans la civilisation, 1929. Commentez cette citation.
- Sigmund FREUD / Le malaise dans la culture (1930) / Quadrige PUF 1995 « Ce qu'on appelle bonheur au sens le plus strict découle de la satisfaction plutôt subite de besoins fortement mis en stase et, d'après sa nature, n'est possible que comme phénomène épisodique. Toute persistance d'une situation désirée par le principe de plaisir ne donne qu'un sentiment d'aise assez tiède ; nos dispositifs sont tels que nous ne pouvons jouir intensément que de ce qui est contraste, et ne pouvons jou
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi
- Pour la nouvelle philosophie, l'ordre constitue sans cesse la condition fondamentale du progrès; et, réciproquement, le progrès devient le but nécessaire de l'ordre. Discours sur l'esprit positif Comte, Auguste. Commentez cette citation.