"On appelle liberté le rapport du moi concret à l'acte qu'il accomplit. Ce rapport est indéfinissable, précisément parce que nous sommes libres." Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience. Commentez cette citation. ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
La liberté n'est pas définissable. Elle consiste dans une relation entre le sujet et ce qu'il accomplit. Si cette relation est déterminée, le sujet n'est pas libre. Toutefois cela ne signifie pas que les actions humaines soient le fruit du hasard. Il y a donc un lien entre la conscience et ses actes et ce lien est libre.
Liens utiles
- LA LIBERTÉ ET LA CONSCIENCE "On appelle liberté le rapport du moi concret à l'acte qu'il accomplit. Ce rapport est indéfinissable, précisément parce que nous sommes libres." Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience, 1889. Commentez cette citation.
- Bref, nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière, quand ils l'expriment, quand ils ont avec elle cette indéfinissable ressemblance qu'on trouve parfois entre l'oeuvre et l'artiste. BERGSON, Essai sur les données immédiates de la conscience, 1889. Commentez cette citation.
- Quand nos amis les plus sûrs s'accordent à nous conseiller un acte important, les sentiments qu'ils expriment avec tant d'insistance viennent se poser à la surface de notre moi et s'y solidifier [...]. BERGSON, Essai sur les données immédiates de la conscience, 1889. Commentez cette citation.
- Bref, nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière, quand ils l'expriment, quand ils ont avec elle cette indéfinissable ressemblance qu'on trouve parfois entre l'oeuvre et l'artiste. Bergson, Essai sur les sonnées immédiates de la conscience, p.129. Commentez cette citation.
- Notre volonté est capable de vouloir pour vouloir, et de laisser ensuite l'acte accompli s'expliquer par des antécédents dont il a été la cause ... Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience, page 119. Commentez cette citation.